Les ailes de "La mouche"

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, mai 13 2014

13 mai : coup dur pour l'aventure

Un ami cher semble avoir été perdu pour des broutilles.

dimanche, mai 11 2014

session "dos d'âne" en plage de Berck le 7mai2014

A partir de 16h sur le sable
cause batterie HS je n'ai eu aucun ordinateur de bord, mais de belles pointes ont pu être faites (au moins 65km/h sûr), j'ai roulé à Berck uniquement (et ça m'a suffit), sur le spot du ridin recouvert d'une fine couche de sable mou (que j’appelle "poudreuse") emporté par les vents forts : pas désagréable du tout au final avec plein de dos d'âne à franchir, une zone lisse et dure au Nord du spot
le coefficient super bas nous a permis de rouler même marée haute
la plage était comme "un petit Borkum"
Le vent OSO force 5/6
j'ai roulé toute la session en Libre Vampir 2.3 dont une partie en compagnie de Géronimo
le tout sous un ciel radieux peuplé de jolis moutons blancs
une plage bien large par endroit bosselée avec des alternances de mou et dur sec et humide
j'ai donc dégonflé de moitié les pneus avant de commencer
j'ai enfin appris à rouler en marche arrière! trés dur au début mais relativement simple une fois l'habitude prise (conseil : commencer sous-toilé et en haut de fenêtre)
j'ai aussi testé mon nouveau harnais dont je suis content
l'ancien a pu être vendu à cette occasion
une reprise vraiment sympathique en compagnie de Cyril qui a pris des photos avec quelques bonnes pointes de vitesse.

Quelques images :

mercredi, avril 9 2014

Session "records" le mardi 8 avril 2014

Les prévisions annoncées ont eu lieu, ce qui est rare

Eole soufflait de L'ouest et force 6 constant, ce qui est rarissime

Le spot était praticable toute la journée avec un coef" de 35 et des marées basses matin de bonne heure et tard le soir, ce qui également rare

Combinez cela avec un jour de semaine où les badauds sont tranquilles au chaud chez eux ou au boulot et vous obtenez ce qui ce fait de mieux pour se taper une session d'enfer!

et ce fut le cas :

Arrivé 9h30 sur Stella, le vent souffle plus fort que prévu, j'hésite longuement entre la Vampir III 2.3 et la Spher 3.3, j'essaie la Spher : hum c'est trop trop trop je ne me sens pas de taille..., je monte la 2.3, c'est mieux mais le vent baisse un peu et ça devient trop pépère par rapport à la Spher (ça rime)

qu'à cela ne tienne, je voulais essayer la Spher en plage haute, et bien c'est le moment : petit réglage pour rajouter un peu de frein et c'est partiiiii! gaz!!!

ça envoie du lourd et j'atteins vite des vitesses affolantes, à tel point que je surveille de très près le relief de la plage (dos d'âne par endroit qui ont bien failli me faire décoller de la sellette) au fait ,il faudrait que je pense à remousser l'assise de mon char...

Entre Stella et Le Touquet je ramasse une magnifique rame vernie échouée, cadeau de Poseïdon

Je roule longuement prés du point de base pour me faire la main et pour qu'il y ait des témoins en cas d'accident : eh oui c'était à ce point là...

Des chars à voile arrivent peu à peu sur le spot dont celui d’Édouard (voile Apple), notre ami belge doyen des sports de voiles

Le vent est assez rafaleux, et ma voile encaisse comme des coups de fusil ,

Par la suite je file vers Berck mais me retrouve coincé à Merlimont (travaux de réensablement de la plage qui s'étendent sur 400m à partir de l'esplanade), je passe au près serré et doit jouer à Nessy (ndlr passer dans l'eau) , pas grave j'ai l'habitude maintenant

Tres très vite arrivé à Berck, j'y trouve là-bas des bancs LSD du tonnerre, j'en repère un au sud bien orienté dans le but de dépasser 80km/h

presque au grand largue je travaille le kite à mort pour ne pas qu'il dévente et me retrouve propulser en silence comme un obus

je dois bien vérifier qu'aucune personne ne court sur ma trajectoire, et aussi qu'aucun nid de poule ou autre obstacle se trouve en face de moi

arrivé au club nautique, je regarde le compteur : woauh , satifaction!!! je suis certain que la barre des 95km/h aurait pu être facilement franchie si j'avais eu les pneus gonflés, ce jour là, faute de temps, j'étais resté sur les réglages "sable mou"

je roule en parallèle avec les kite-surfeurs , nombreux sur Berck mais je vais beaucoup plus vite qu'eux

plus tard, je marque une pause repas (reste de complément alimentaire que je trouve maintenant délicieux^^) niveau Le Terminus'

et c'est reparti...

surpris de voir que le vent souffle toujours aussi fort

la plage a pris un relief torturé, ça souffle tellement que mes traces sont parfois totalement recouvertes en un rien de temps et que des monticules de sables se forment (dangereux si on arrive vite dessus, or je ne peux pas faire autrement que d'arriver vite^^)

le sable vole partout et je roule dans cette sorte de brouillard qui n'en est pas un, mes roues devant pour partie être invisibles pour les spectateurs, le matos souffre, le char encaisse du gros, merci le protège-selette dont une attache n'a pas résister à une bosse ! : un petit bout de corde pour une réparation de fortune et c'est bon.

je roule jusque presque 17h visant à atteindre 200 kms

au fur et à mesure l'eau des bâches parait plus chaude, y'a de l'U.V! j'ai l'impression d'être une boule dans un flipper

vers la fin mes muscles fatiguent et ma concentration baisse, et pourtant je dois rester vigilent car pas le droit à l'erreur,

les pauses se font de plus en plus fréquentes...

la Spher envoie très fort, c'est une machine à rouler vite qui pourtant reste docile

j'arrive facilement à faire des empannages très long , c'est un régal dans les manœuvres , elle relance très bien et de façon progressive.

durant toute la session elle aura sifflé , faisant penser aux avions de 39/45 en piquet

elle aura pris l'eau une fois mais vite repartie

j'aurais explosé mon record avec 207 kms au compteur et 83 en V.max , le soir un bon repas m'attendait ainsi qu'un repos bien mérité.

un char qui a fait ses preuves :

samedi, mars 22 2014

double session des samedi et dimanche 15 et 16 mars

Sur Stella et en compagnie de JP Laskar samedi et dimanche, nous avons profité du bon vouloir d'Eole venue de l'ouest spécialement pour nous,

Samedi aprem' force 2/3, une session qui s'annonce bien prometteuse avec un parking investit par des membres trés actifs du forum M.A.C.K kitebuggy

l'ambiance est à l'excitation (les vents d'ouest se font assez rares) et certains compétiteurs viennent pour mettre au point leur réglage et leur pilotage en roues lenticulaires,

le début de la session s'effectue pour moi en ZEBRAKITE Z3 5.4M² que Fabien Dubrulle, pilote Zebrakite, m'aura prêté à l'essaie

par la suite je prends les commandes de ma Yakusa GT 6.8 et la trouve franchement plus lente que la Z3

Au bout de 2 A/R je sens le vent baisser et je passe tout de suite en 6.8m²

Une escapade vers Berck avec JP dans le but de rejoindre Cyril et son frère

Des passage dans l'eau mémorable (le spot était de bonne qualité mais les bâches étaient bien remplies!)

Des roulements avant à bout de souffle qui ont couiné et vibrés toute la session (j'aurais déjà du les remplacer depuis les Hemmes...)

Une fin de session avec un roulage en groupe avec la MACK sur le troisième banc, lequel était bien LSD : j'ai pu rouler avec Olivier Cannic, ce qui fut un vrai plaisir de voir ses oreilles de lapin passer à toute balle dans les bâches,

mais je n'ai pu suivre le groupe, handicapé par mes empannages trop lents et mon incapacité à effectuer des virements : il reste des progrès à faire pour être qualifiables ,

il faut que je m'entraine, et je vais le faire!

Le lendemain , session très matinale au lever du soleil avant la marée haute , en 10m² toujours avec JP, 44 kms effectués, un A/R sur Berck tout en douceur avec les mouettes d'un côté et le soleil rouge de l'autre derrière ma gigantesque voile

Au total pour ce weekend

111kms

et une v.max à 60 km/h

mardi, mars 11 2014

Session "découverte des Hemmes" dimanche 9 mars 2014

Levé tôt pour profiter de la journée , j'arrive à 9h00 parking du GCU après une route très agréable

Le spot est immense : malgré la marée haute, la mer parait loin

Mais du ridin* a été laissé par les précédentes marées ("tiens, voilà du ridin" *)

Accompagné de Bruno on aperçoit JP Laskar roulotter péniblement en prés de l'eau : VENT DE SUD SUD EST FORCE 2

Pariant sur le fait que le vent allait se lever , je monte d'emblée la 6.8 en lignes de 18m qui me tractera toute la session

Les buggies arrivent peu à peu sur le spot, je pars très facilement en direction de la réserve', ça secoue un peu (merci le ridin*) mais le plaisir est là

Quelques aller-retour pour bien se chauffer

,je me sens un peu perdu, déjà parce que je n'ai pas l'habitude de rouler (si bien) par vent de terre ensuite de par la nature du terrain : limite vaseux par endroit, quelques marches importantes, et surtout l'immensité désertique qui fait que même super fréquenté, on ne se sent jamais à l’étroit ici

Par la suite, je décide de chercher et rejoindre le fameux feu de Walde* : dans un premier temps je ne le vois pas ; il faut dire que contrairement à un phare proprement-dit, il n'est pas très grand

et en plus il est loin...

voyant JP et Bruno au loin je sors les jumelles et là j’aperçois enfin l'édifice : j'y vais!

chemin faisant je croise JP qui me fait signe de longer la mer , je comprendrais plus tard que c’était le seul et unique moyen de gagner le phare,

nous y allons à 2 mais le vent au prés serré nous obligera à travailler les trajectoires entre d'un côté la mer, et de l'autre d'immenses nids de diplodocus marin*, mais aussi quelques familles de phoques venus se dorer la pilule sur les flancs des bancs de sable et surpris par nos étranges véhicules au détour d'un empannage^^

j'arrive au phare nettement en avance et en profite pour faire une pause, contempler le lieu et son curieux phare d'acier qui semble tout droit sorti du bureau de l’ingénieur Eiffel

Il est à l'état d'abandon et ne sert plus guère mais sa robustesse malgré l'environnement agressif et son âge forcent le respect.

le retour au grand largue m'a valu quelques difficultés au départ dont une belle petite éjection lors d'un passage rapide dans un nid de Lask.. euh de diplodocus, heureusement sans conséquences.

je regagne très vite les salines et à mi-chemin tombe sur une carcasse au 3/4 dévorée...

je passe à fond les bananes sur le ridin et dans les bâches, je décolle sur un dos d'âne à la limite de la perte de contrôle ,

cette journée aura eu raison de mes roulements avant, déjà pas très frais mais désormais avec un jeu de 2mm!

arrivé niveau saline, que de charistes! dont 1 tracté par un cerf volant type delta et qui roule presque à la même vitesse que moi!!! j'ai été stupéfait

J'aurais rencontré Pepe', Thruster en Flysurfer 15m, Manu, et tant d'autres...

l'heure d'aller manger, je casse la croûte seul , la chaleur commence à se faire sentir

le début d'aprem fut sympa dont quelques bords à 2 Yak GT avec Ronan

mais les ennuis ont commencé en changeant de poignée pour mettre des lignes plus courtes : la voile volait mal car pas assez d'avant et bout trop long

ça m'aura gâché le meilleur vent car par la suite la pétole arriva...et j'en ai chié comme un rat

voulant monter la 10m² pour rentrer je n'ai pas réussi à la faire voler (nouvelles poignées mal réglées, fichtre!) cet épisode très physique m'aura épuisé , d'autant que sans vent la chaleur et UV' devenait agressif je n'avais pas pris d'eau et je commençais à être sérieusement déshydraté

bien qu'à bout de force il a fallu rentrer à pieds (2kms), en marchant je n'avais qu'une idée en tête : boire.

heureusement qu'il me restait de l'eau dans la voiture : avant de prendre la route une halte au bistro de Marck m'a permis de calmer la déshydratation où les Kro' se sont enfilé...

bilan : 

70 kms

v.max : 55 km/h
arrivé : 9h00
retour : 18h00


RIDIN = inégalités sur le sable (en forme de tôle ondulée) laissé par la marée haute et fonction des vents dominants.
FEU DE WALDE = http://phares-et-feux.fr/PASDECALAIS/Walde/Walde.htm

samedi, mars 1 2014

session "little MACK" du 22 février 2014

Merlimont 10H la pluie vient de cesser
curieusement le spot n'est pas si humide et il y a de Beaux bancs LSD ^^
le vent OSO ne souffle vraiment pas fort je monte la 6.8 que je garderais vaillamment durant toute la session.
d'abord en lignes de dix-huit mètres je m'aperçois que je suis en excès mais file quand même vers Berck dans le but de rejoindre "Fab du 62" et ce jusque au sud de l'esplanade où je rencontre un groupe de freestylers au fanion Flysurfer : les gars s’attachent sur de petits Buggies et roulent en 15m² ! je m'arrête pour passer en ligne de 16 mètres et je suis chaleureusement accueilli :on discute un peu...
Retour vers Merlimont en vent 3/4 arr
Le vent a forci et je suis limite surtoilé : la voile tire comme pas possible
Je trace et j'ai du mal à tenir
Je croise fab du 62 qui arrive seulement, dommage il a loupé l'OSO
Le vent s'affirme maintenant au Sud Ouest
L'horizon devient menaçant. Un grain arrive. J'essaie de rentrer sur Mlm sans déventer :pas facile de concilier ça avec les bâches. et paf je dévente une ligne s'enroule sur l'essieux arrière : j’arrête tout et règle ça + quelques nœuds
Je croise un gros char qui vient me saluer en Libre Bora. 
Arrivé à Merlimont je préfère ranger et attendre que ça passe. Le vent est irrégulier et maintenant vraiment au sud-ouest.
Voyant pas mal de chars là-bas , j'entreprends un aller-retour Le Touquet
Et à Stella au moins 8 chars de La Mack labourent le spot ^^
Je roule un peu avec dux :fab62, Riri, les Mangas' jr et sr, kiol le belge, Thibault Depriester Amandine Joseph, Matthieu l
Leconte pilote officiel Mg repérable en Mumba ect...
je regrette de ne pas être allé sur Stella d'autant qu'il n'a pas plu là-bas
le retour sur Merlimont s'est fait en zouillant un peu
Sous vêtements encore mouillés car l'eau ruisselle du casque et passe sous le col : fichtre!
Au final une session pas mal !
Une 6.8 efficace (66km/h) mais pas mal de latéral cette fois-ci en remontée au vent: surtoilage?

mardi, février 18 2014

session Hard l'eau

Levé tôt pour profiter un max' de la marée basse de 8h, j'arrive à Ste Cecile derrière Ronan : y'a du monde! super! Ron', Manu, Bruno et JP Delcroix 

La session commence bien avec un état d'esprit bon enfant hyper sympathique et de beaux rayons de soleil, quelques gros et jolis cumulus se dessinent toutefois au sud

Plus faible que prévu, le vent est clairement d'ouest ce qui va nous permettre de bien rouler, au montage sur la plage, on aperçoit 2 chars qui arrivent d'Hardelot : je fais la connaissance de Bernard et Pascal (le belge)

Vu le petit force 3 je monte la Yakusa GT 6.8, ça sera l'occasion pour la première fois de tester cette voile au spi encore neuf : et je n'ai pas été déçu : quel plaisir!

Je roule un peu avec les copains avant de me décider à atteindre le but de ma session : les dunes et falaises d'Equihen.

Un peu juste (la marée monte) je m'engage dans la grande traversée et franchis pas mal de cours d'eau, je trace...tout droit et à fond

j'aperçois au passage quelques gros blocs de pétrole par-ci par-là 

Arrivé à Equihen je suis admiratif du paysage et des falaises, je fais une pause en cul de session pour prendre quelques photos : magnifique!

Mais je suis seul et la mer (forte) monte bien vite : sans perdre de temps je décampe et recroise les quelques para' d'Equihen mais également un Laskar en goguette qui se dirige vers l'endroit d'où je viens

Un peu avant Hardelot je choisi la mauvaise direction : voulant éviter l'humidité du bord de dunes, je choisi un banc LSD mais il faut franchir un guet, profondeur sous-estimée et baisse rapide du vent (il tourna au S.O) font que je me retrouve coincé au beau milieu avec une voile qui tombe dans l'eau, mon char prend l'eau, dérive et commence à se faire emporter par le courant, avec moi dedans ^^

je sors et dégage char et voile; je compte monter la 5.5 sur le banc LSD sans savoir que je me faisais enfermer à vite grand V,

Le belge et un véli-planchiste m'ont mis la puce à l'oreille et d'instinct j'ai foutu le camp inextremis traversant le cours d'eau qui grossissait à vue d’œil avec le char puis la voile tour à tour, quel effort ! le char flottait et quel risque : tenant la voile à bout de bras j'ai eu du mal à résister au puissant courant...

ouf, sauvé

très très vite je monte la 5.5m² avec lignes et poignées de secours en 19m et zou!

le vent a faibli et je dois cravacher pour avancer un peu

arrivé au raz des dunes argousiers il tourne au SSO en même temps qu'il regagne de vigueur et je dois zouiller pour espérer rentrer à bon port : "j'y arriverais jamais" 

je zouille à mort et suis aidé par la plage qui s'élargit niveau Ste Cecile, je constate des dunes au relief abrupts torturées par les vents et marées...

j'y suis arrivé : Laskar et Manu m'accueillent bras ouverts, ça fait du bien de rentrer!

mais ça n'est pas fini, le débarcadère est en train d'être conquis par la mer déchaînée, J.P arrive encore à passer à ses risques et périls mais Manu et moi ayant fini de plier nos voiles plus tard ne pourront pas passer par là, 

nous rebroussons chemin vers l'esplanade Ste-Cécile où, surprise, Bruno nous attends avec son van et sa remorque^^

au final une belle session , périlleuse mais formatrice, dans une ambiance XXL!

lundi, février 10 2014

session "grosse baston" du vendredi 7 février sur Merlimont

115 kms entre le Touquet et Berck , base à Merlimont , arrivé à 11h30
V max à 79 km/h !!!
Finalement pas de pluie, ouf...super^^
Au départ de grosses difficultés à monter le matos car tout s' envolait! même les écrous posés au sol au montage du char, même ma paire de Van's : Force 8 à 9
Terrrrrible!!!
Personne sur le spot...aucune voile...
Les mats du club nautique chantaient et l'acad'Yann dansait ^^
J'essaie direct en Vampir 2.3 mais dès les premiers tours de roues je sens que c'est trop ; même en bord de fenêtre...
Je préfère carrément lâcher le kite et monter la Zebra 1.5
Première fois de ma vie que j'arrive à faire un A/R le Touquet /Berck avec ce moteur...à 35/40km/h la plupart du temps donc pas vite mais sûr :tranquillou.
Sur Berck j'arrive à passer presque jusqu'au poste de secours de la baie d'Authie ^^ car les rochers sont recouverts par le sable des tempêtes à un endroit.
Plus tard le soleil pointe enfin son nez et le vent passe en force 7 , du coup je monte la 2.3 après une séance démêlage de brides et une petite pause régénérante.
Ça allume Sévère.
Je roule le plus souvent à 60/65 et voit l'eau des bâches s'arracher en vaguelettes : étranges créatures.
Fin d’après-midi le soleil règne en maitre avec quelque gros cumulus sur la Somme et les badauds affluent :
la plage aura été bien LSD* avec peu de bâches, une vraie autoroute et j'ai pas mal allumé entre Berck et Merlimont, au final une super session de grosse baston qui fait les bras et qui recharge les batteries!


lundi, janvier 27 2014

première session au Crotoy

La Laskarmobile tout de suite visible à l'entrée du Crotoy on arrive plein d'espoir sous un crachin à l'anglaise
Le vent est beaucoup plus faible que prévu et plein sud. 
Ideal pour Guillaume apprendre mais vraiment pas chouette pour moi qui aurait voulu rouler sur la grève (et pas dans l'eau et la vase, ndlr)

Laskar roule lentement mais sûrement comme d'hab' et on le voit au loin dans la baie, PAN PAN PAN! un chasseur avec son chien et des tirs de moyens calibres, aurait-on pris sa Nasa pour un oiseau migrateur? ou le Laskar pour le monstre du Loch Ness? mdr

Moi je reste là planté avec une 5.5 qui vole pas bien : je m'apercevrais plus tard que les poignées étaient fort mal réglées
Le spot est très humide et , pas de pot, la voile tombe à l'eau. 
C'est cuit. Entre temps je vois Guillaume maîtriser sa voile^^ : j'aurais au moins réussi ça de la journée, mission accomplie!
Je passe en 4.5 et lignes longue et là c'est le top. J'avance très très vite vers le nord direction la réserve et découvre un endroit magnifique mais très étroit avec d'un côté les herbes et de l'autre les argousiers qui me causeront plus tard bien de sérieux ennuis,
Quelques aller-retour puis je monte le tandem. 
Du monde, dont un groupe de cavaliers, se sont invité entre temps sur le site et les débuts sont supers . Mais le vent monte très vite et je me retrouve surtoilé en plein dans la zone étroite au dessus des argousiers et là les ennuis commencent. Éjection à 4m au dessus du sol je retombe sur mes pieds sans bobos, pas eu le temps d'avoir peur.
Mais la voile se coince dans les piquants...
Je rétrograde en spher 3.3 mais rebelote.  Surtoilage qui nous emmène dans une vase noirâtre et nauséabonde. 
Là j'abandonne...je m'apercevrais plus tard que j'avais mis les poignées de la 10! pas étonnant
Plage trop étroite trop de monde et une baisse de forme font que l'on rentrera à pieds sur 2 kms, pas grave

Au final une session de cr.t.e pour moi mais le plaisir d'avoir initié un ami qui a pu faire ses premiers pas .
Matériel bourré dans la fourgonnette, voilà que la baie de Somme nous gratifie d'un merveilleux coucher de soleil comme elle sait les offrir.

Bilan : 12km
v max : 58 km/h (en tandem!)

Un spot très beau, intéressant, mais aussi très technique, niveau difficile ou expert
pièges à éviter : zones interdites de roulage en réserve naturelle, vase par endroit, argousiers.



Guillaume prêt à apprendre, en arrière plan : préparation de la Nasa 8.5


samedi, janvier 11 2014

session 100 bornes

Arrivée à Berck vers 13h30 sous la pluie et un vent SO force 8!
Comme prévu la "drache" a vite cessé et le vent passa à l'Ouest diminuant peu à peu.
Sous force 7 je monte la Vampir III 2,3m que je garderais toute la session.

Les débuts sont sportifs et demandent une concentration de tout instant, la voile est vive, et ne demande qu'à partir!
Seul sur le spot la houle est forte beaucoup d'écume et le temps magnifique alterné de nuages noirs et de vifs rayons de soleil : bouffée d'air splendide à l'Irlandaise.

La plage est brouillée de sable qui vole et les rares promeneurs ont les pieds perdus dedans.
La physionomie du site n'est plus la même avec ces grandes marées tempétueuse, tueuses, et on ne peux plus passer vers Le Terminus.
Les "caniveaux" sont plus profonds qu'à l'habitude (vaguelettes bleues turquoises) et les "marches" de véritables murets qu'il faut à tout prix éviter

Qu'à cela ne tienne je passe au raz des immeubles dans 4m de large.
Et hop toute balle vers la baie de canche.
La libre Vampir III encaisse de redoutables rafales qui propulsent le char violemment vers l'avant mais doit être tenue au frein pour éviter la cata' : quel parfait compromis performances/sécurité!
Arrivé à Merlimont impossible de passer, de beaux "nids de diplodocus*" se sont formés et je dois frôler la digue pour traverser!

Ce relief inhabituel témoigne de la violence des marées.
L’écume volent loin sur la plage la mer monte très vite et gonfle de gigantesques bâches ondulées par le vent.

Je dois faire vite car ça avance rapidement : je ne ferais pas la pause habituelle baie de Canche.
Ma vitesse de croisière est de 55/60, ce qui est plus que d'habitude (enfin depuis que j'ai le GPS) et sur du semis mou!

Quel spectacle : les couleurs sont splendides et ma petite chauve-souris change de couleur avec le soleil, la lune présente dans la fenêtre de vol ^^ , chose rare, le vent baisse à 6 bfr en milieu d'aprem' pour arriver à 5 en fin de session au coucher du soleil.

Au total 100kms de pur plaisir avec une pointe à 69km/h pour une session qui valait le déplacement, une voile parfaite pour la Baston dont je ne regrette pas l'achat













Vitesse max / distance

Vit.moy / durée

samedi, décembre 21 2013

session "chiure qui porte chance" du 20 déc. 2013

Session sur Stella ce matin
Arrivé à l'aube c'etait très beau, une lumière intéressante pour peindre ce paysage désertique
Un vent OSO force 3/4 qui tourna SO force 4 vers 12h30.
Une plage bien lisse mais bosselée par les vents et courants forts et humide par endroit 
Au montage du char une mouette trouva malin de se lâcher sur ma sellette
Est ce bon signe? me suis je dit ^^

Je monte la 6.8 mais c trop , je suis pas à la rue mais : non.
immédiatement je me retrouve à 50 et dans l’état (faiblard) où je suis, j'ai préféré ne pas toiler "sport"
J'ai donc changé pour la 5.5 que j'ai gardé toute la session.

A 50 kmh en croisière et au raz de la mer j'arrive sur Berck
le retour fut plaisant avec une pointe à 60 coté dunes 
et comme ça jusque Baie de Canche : youplà!
Petit soucis à Merlimont où je constate une marée très rapide qui m'enferme, demi-tour : j'ai du jouer à Nessi et me mouiller  pour continuer
"Glagla" la flotte passe sous mon col! : vivement mon protège-cou
Belle traversée du Touquet sous un soleil radieux avec ma voile qui frôle les dunes : un beau moment!

Pause compléments alimentaires en baie de Canche: là j'observe la vitesse avec laquelle la mer monte ainsi que des groupes importants d'oiseaux quand soudain  deux puissants avions de chasse fendent le ciel au dessus du site faisant route vers les 2 caps qu'ils rejoignent en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!
La matinée se termine prudemment entre Touquet et Stella le temps que la mer monte
Le gps de poignée a failli être perdu ! défaitiste j'ai failli ne pas le chercher, j'ai bien fait d'insister puisque je l'ai retrouvé juste avant que la mer l'emporte!
Il s'est détache en route sans que je le vois et j'ai eu la chance incroyable de la retrouver
faudra le fixer ailleurs.
au final bonne session très beaux paysages et surtout peu de monde sauf quelques promeneurs encabotés ainsi que des pécheurs
dist de 50km
v max 60km/h
time: 2h

tôt le matin :


le soleil apparait subitement :



Des chars à voile sont déjà là pour profiter des ces belles conditions :



Quelques humains apparaissent peu à peu mais la voie est royale : go!



le GT RACE vibre d'impatience :



dimanche, décembre 1 2013

session "tip top" le 29 novembre 2013

session "tip top"!

Ouest force 5
75km en 2h15 entre Berck et Le Touquet
55km/h en vitesse de croisière avec des pointes saisissantes à 65maxi (cool d'avoir enfin un GPS!)
j'arrive sur Stella : la plage est à moi, suis seul au monde.
le ciel est sombre et le vent tout bon force 5
c'est quasiment la petite baston
je monte la Spher 3.3 que je garderais toute la session, vu mon état de santé ces temps-ci je préfère jouer la carte de la prudence
les débuts sont mous la mer est en train de se retirer et on s'enfonce par endroits
la plage est plus dégagée que d'habitude,
merci les vents du nord de la veille et les faibles coef' : peu de bâches.
Une heure plus tard le vent s'intensifie,le sol devient praticable et la Spher commence à chanter! les quelques promeneurs que je croise sont apeurés par le sifflement du convoi; l’accélération sans fin me rappelle que je dois redoubler de prudence, (ma mâchoire étant bloquée pendant un mois, je ne peux pas manger, juste me nourrir de fluides en tout genre) donc je tarde pas à poser et...fais une pause à Merlimont, là où tout à commencé... : séance photo.
par la suite : éjection...maitrisée :je décolle à au moins 2 m et retombe sur mes bottes :diou' que les semelles sont dures.
je me concentre car il ne faut vraiment pas que je me plante d'autant que je suis tout seul!
à la fin de la session un cheval est venu sniffer mon aile : dommage que je ne puisse pas m'exprimer comme avant car j'aurais invité la jockey , attitude cavalière certes mais on se refait pas...
au final que du bon pour une session en très rare vent d'ouest force 5
sans mon "handicap" il est fort probable que j'aurais allégrement passé les 100kms de session
rangement du matos assez tôt et croisement de fab62 et Riri 62 (Mack) qui lui arrivait seulement.

une session qui requinque son chat!

mardi, novembre 12 2013

session "casse nette" du 10 novembre sur Leff'

Le retour @home s'est fait après un (gros) détours à Leffrinckouque 

L'Acad'yann* a failli ne jamais passer les collines du Boulonnais sur autoroute lors de ce trajet très venteux, le moteur est fatigué, faut dire qu'il a passé 330000 bornes...

Arrivé à Leff* au bout de 2 heures!!!!!pas épuisé malgré ma mâchoire fracturée : eh oui j'apprendrais en fin de journée par les urgentistes que je me suis fracturé la mâchoire en mangeant mon croissant, comme quoi un croissant ça tue, et donc "pas de pitié pour les croissants!"^^

La passion était plus forte que tout mais malgré la douleur je voulais découvrir ce spot et je ne regrette pas!

Arrivé sur place le sable volait sur l'esplanade , c'etait impressionnant, ça soufflait force 6 avec de bonnes rafales en 7 et N.O, donc idéalement orientés pour cette plage,

Matériel vite monté garé à côté de la Laskarmobile* , je découvre une plage impeccable et un nombre impressionnant de sportifs aérotractés! très vite , j'en reconnais certains que j'ai encore jamais vu mais qui constituent les acteurs principaux dans le petit monde (virtuel)  du buggy : la Cooper de Powerkiter59 passe à toute balle, une Zebra 2.5 me met également la puce à l'oreille...ils sont tous en petites tailles!

dans l'état où je suis , incapable d'ouvrir la mâchoire et de manger mon sandwich, je préférè être prudent et me contente de la Vampir 2.3 en lignes de 13m et poignées courtes : c'est l'occasion de tester tout ça!

vu l’état LSD* de la plage je règle le Gt* en position basse et je constate tout de suite une nette différence : le char ne pars plus "en crabe" de l'arrière, et les sensations sont meilleures

la prise en main de la voile est tout de suite parfaite : à la fois nerveuse et stable, remontant très bien au vent , offrant très peu de latéral et peu de lift , son pilotage est un pur régal, sans surprises elle encaisse les rafales et permet de bien "speeder",  je sentais que je pouvais même la sortir par force 7

j'en suis donc excessivement content ^^

J’étais le seul à rouler avec ce genre de voile à design de "chauve-souris" ,ce qui me plait, et j'ai constaté qu'elle était plus rapide que la moyenne

je me fais doubler par Mattiuski à hauteur de Dunkerque : je ne l'ai pas vu arriver , il carburait à mort aux commandes de sa Spher, un vrai avion de chasse!

quelques bords plus tard je trouve enfin Laskar en train tirer des bords en Nasawing bleue , précédé de Bruno en U-Turn : les deux compères étaient allé faire un tour en Belgique,

Lors d'un loop* très violent , ma poignée gauche s'est cassée en 2! les lignes gauches aussi puisqu'elles se sont aussitôt enroulées autours de l'essieu arrière, s'en ai suivie "l'hélice de la mort" de la voile, sans gravité...

incroyable : décidément c'est la journée des casses subites!

le retour à la base s'est fait grâce à J.Philippe a.k.a Laskar qui a accepté de me remorquer : je ne me sentais pas d'attaque pour sortir la Spher 3.3

c'était le signe qu'il fallait rentrer et filer aux urgences au passage

contrarié mais ayant fait le plein d'iode et de belles images, mais surtout content d'avoir découvert ce super spot : bilan gps : 63km/h max , 1h30 de session.

session "baston" du 6 novembre

session  d'1h45 dans la baston cet aprem force 7 S.O de 13km en petits bords .

J'ai sorti la zebra 1.5 et j'étais un peu sous-toilé volontairement par prudence (sortant de convalescence)  et j'ai bien fait!
test et mise au point des poignees "home made" mais un soucis : le pvc ça glisse.
j'ai pu franchir une dune à deux reprises :waouh!
bonne petite reprise je suis épuisé et une bonne soupe me fera du bien.

Ps : merci à Cyril de m'avoir rejoint (même sans son char) et d'avoir pris les photos.

mercredi, octobre 16 2013

Session trio sur Quend , 15 octobre 2013

Sur le spot dès 13 h pour être sûr de rouler sans trop d'eau et de mou

mais le vent n'a fait que baisser lentement depuis la marée haute à 9h, il est maintenant d'environs 11 nds

je monte le char quand soudain je vois passer une grosse taille à bonne allure au dessus de l'espla' : c'etait Bruno !

impatient de participer je monte le matos et soucis : roulement arrière qui bloque complétement , heureusement que j'ai pensé à prendre du WD40

ce roulement m'aura casser les c...es la moitié de la session avec un bruit métallique très inquiétant

j'aperçois Laskar (il est en goguette) qui monte me rejoindre pour me DONNER! de quoi fabriquer mes futures poignées : merci à lui

j'aurais roulé en Yak' gt 10m² et 16m de lignes toute la session et testé pour la 1ere fois le GPS de poignée

environs 40km/h la plupart du temps avec une pointe à 60!

pas mal de kms parcourus entre baie d'Authie et baie de Somme sur ce spot magnifique

la mini tempête de la veille avait charriée pas mal de débris et d'objets polluants en tout genre  : honte à ceux qui ne respectent pas la mer! c'est le seul point noir de la session

une baie d'Authie magnifique , Bruno me montre un phoque (pas un fuck) , par la suite je le suis et m'enfonce dans cette immensité ,puis m'y perds :

c'est la voile de Laskar au loin qui m'a servi de boussole.

par la suite , rupture d'une pré-ligne due à ces poignées de m...e , Laskar me dépanne et me montre comment la réparer ce qui m’évite un changement de poignées long et fastidieux

une pause s'improvise au panneau de la réserve naturelle prés de la baie de Somme où nous nous retrouvons tous les 3 dans une ambiance conviviale

le vent tourne légèrement au Nord Ouest tout en faiblissant un peu : il est temps de rentrer à la base !

une session de 85 kms qui se termine vers 18h avec de belles images plein la tête pour s'endormir comme un loir (ou un blaireau)  le soir.


Laskar et Blaireau


Votre serviteur :

Avec Jean Philippe'

lundi, octobre 7 2013

session du 5 oct 2013

ce matin sur Stella à 8h! tres agreable et magnifique
à croire que la nuit la nature reprend ses droits...
un ouest 2,5 bfr je monte la 10m en 16 de lignes ça marche fort même un peu surtoilé : la lumière du soleil levant derrière ma voile et les dunes , le calme et le nature encore vierge de tout pas font de ce début de session très matinal un moment privilégié
un tour sur Le Touquet et retour
ensuite plein pot sur Berck : le pied!!!
mais à Berck ,cata' : au contournement de piquet de moule la voile devente et les lignes se prennent dedans
j'ai du tout arreter tout demonter et tout secher j'ai perdu 1 heure 30 et la maree montait : panique !
je suis rentré tout juste en zouillant à mort : challenge réussi car le plus gros a été abattu (à la vitesse d'un jogger...)
mais ratp merlimont/stella! avec un metre avant le sable mou pour tirer le char ce fut juste...

ce soir j'y suis retourné mais sur Berck et super :ouest 2.5bfr , du pur bonheur mis à part un chien qui pisse sur ma roue
propriétaire négligent qui mérite un coup de pied au c.. mais il s'est excusé dont j'ai rien dit
quand je vois ça je n'ai aucun remord à m'être pris un chien la dernière fois
J'ai tiré quelques bords en compagnie de grosse Flysurfer 20m² dont N2G et le vent est tombé d'un coup : ratp sur 600 m...

La soirée s'est faire avec Cyril qui m'a accompagné, sympa!, jusqu'à l'Aca D'Yann



A 8H sur Stella

lundi, septembre 9 2013

session du 2 septembre : 1er A/R 2baies de Cyril'!

arrivé sur Berck à 14h

plage quasi déserte, immenses bancs LSD, soleil; petit 4bfr et surtout open plage! le pied quoi

je monte mon matos et vérifie tout 

après ce qui c passe hier on va être sérieux conforme à l'image que je me fais d'un pilote gentleman.

je monte la yak GT 5.5.  : bon choix

ça envoie vite du lourd et en 2 min je me retrouve au premier blockhaus!

Cyril arrive ensuite et roule en Yak 4m et char léger. on papote on the beach et tirons une belle bourre sur 2bancs lsd idéalement orientés

j'ai pu mesurer ma vitesse durant 5min et g lu 63kmh sur mon GSM.

ensuite s'en suivent 4 Ar Mlm/Berck à vive allure

certains piétons âges prennent une joie à marcher sur les zones de roulage et nous regardent méchamment

au retour je passe près^^ histoire de "faire et laisser braire"

mais ils ont le droit donc ils persistent...

fin d'aprem je convainc mon camarade de faire l'AR jusque la baie de canche et il cède

ce fut technique (bâches et zones défoncées par endroit dues à un mauvais choix de banc de ma part) mais formateur et un pur plaisir au final

une longue pause s'improvise en baie de canche mais on aurait pas dû car le vent à vite faiblis par la suite au point qu'il a fallu passer en 6.9 Reactor. je n'avais pas la 10 dans le sac arrière...

Cyril passe en Z2 6m.

lors d'un loop cassage de bout : les Reactor ont décidément plus de lateral!

on arrive à rentrer tout juste vu que le vent a faibli et tourné SO mais il a fallu faire vite, et cravacher nos moteurs!
Arrivé au club de char de Berck , Cyril m'a fait essayé sa Z2
  Après une bonne discution il repart au terminus, sa base et j'en profite pour tirer quelques plans au soleil couchant

la journée se termine par un coucher de soleil somptueux, un des dernier spectacle en tee-shirt que l'été nous offre
finalement on aura eu un vrai été cette année 2013!




PAUSE EN BAIE DE CANCHE :

vendredi, septembre 6 2013

Session "glop et pas glop" du 1er sept

Le mois de septembre commence très fort avec une session inoubliable dans le bon comme dans le mauvais!

arrivé sur Merlimont vers 14h45
marée presque basse vent modéré mais régulier et bien Ouest : du gâteau!
une vision qui donne un pincement au coeur : un cormoran mort étouffé à cause d'un filet de pêche enroulé autour de son bec : on devrait jamais mourir comme ça.
optimiste je commence en Yak 10m lignes courtes quand même mais c trop ... voile vite posée je passe en Reactor 6.9
un peu surtoilee et trop sur les avant je pose à Berck et règle mais même...
en plage haute elles ont, à mon goût et maintenant que je pilote les Yak', trop de latéral et du lift c'est pas agréable ...je vais la remplacer par une perf plus tard...
donc je passe en yak gt 5.5 et là c'est nickel 
mal réglée pas assez de frein je repose et trouve l'optimum!
et la je m'éclate, Thierry (l'ancien proprio) avait choisi du beau matériel!
devant le club de char j aperçois au loin nos amis berckois avec pour signaler le camps de base un immense cerf volant blanc et noir: très beau! ressemblant au canard de Laskar (cf. son blog)
il y a avait les jeunes freres ainsi que Beardman' et J Phi ( décidément y'en a partout ^^) tous en voile Libre
 un détour au mauvais endroit je me faire rattraper par le quad pensant qu'il était permis de circuler dans cette zone à cette heure (il ne restait que 20 min avant la fin de l’arrêté!)
le policier m’arrête. il est borné et veut rien entendre décidé à verbaliser je dois ranger ma voile allez au poste à pied
il y avait pourtant personne là où j'ai roulé,
de peur que je m'enfuis , il me suit avec son quad et ne me quitte pas des yeux!^^ comme si j'allais m'enfuir en laissant mon char, il s'en ira quand je lui aurait demandé de garder un œil sur mon matos,  quel c..!!!
j'y vais et la joue belge pensant que l’arrêté prenait fin 1er sept non inclus
collègue beaucoup plus cool
ça a marché il a même pas pris mon nom et accorde l'indulgence disant que j'ai eu le bon comportement
"ratp" jusqu'en zone "char" donc 600m à pattes
je remonte la yak et là commence le pied totale!
après une séquence délire avec eux au sujet de mon histoire "belge" avec le policier (j'avais pris l'accent...);de bons bords à 2puis 3 chars sur un superbe banc lsd : magique...
la yak gt est toujours devant! il faut dire que les autres ont de plus petits char, de conception artisanale, et ça joue!
essaie d une bora 2.4 : parfaite
essaie de la poulie Prodigy de Peterlynn que j'ai eu du mal à rendre tellement c'est mieux...
19 h au revoir les potes je rentre à la base très vite arrivé (entre 5et 10min) plage déserte et de foutus bancs de rêve LSD
 comme j'ai le droit j' entreprend la traversée totale jusqu'en baie Canche
ça bombarde
A Stella 2 chiens s'échappent subitement d'un groupe de personnes à mon passage
 je crois qu'il était parti pour m'attaquer les jambes
plein gaz et bien toilé je reste roue droite 
 il ne sera pas assez c** pour me foncer dedans..eh ben si!
il s'est méchamment mangé le cale-pied et l'axe arrière je crois
pourtant j'ai crié "arrière"...
du brun je m’arrête pas les chiens sont interdits sur la plage de Stella et ça ne servira à rien de pleurer
c'etait lui ou moi : morsure; éjection accidentelle à l’instar Michel de PWK : pas question.
session gâchée: j'aurais du m’arrêter quand même ,bien que je suis dans mon droit.
le pôvre il a du douiller...
 je continue mon voyage au fond de la baie de Canche pas osé allez à la limite de peur de me faire enfermer par la marée montante
fin de session bien frisquette je suis trempé , l'eau est passée sous les vêtements heureusement que j'avais prévu un bon pull dans la voiture
vers 20h le vent a faibli tout est rangé
à demain la plage 
moral un peu bof suite à cette regrettable collision je dois monter un dune avec mon char sous le bras ! le club ayant fermé ses grilles je ne peux plus me servir de la pente douce en béton pour amener l'engin à la voiture, ce fut terrible!



dimanche, août 25 2013

session 20 aout

vu les prévisions météo à 10/15knt démarrage de session 6.9 : erreur! ça soufflait bien plus fort en réalité je me suis trouvée surtoilé en tandem j'avais vraiment pas l'impression d'avoir quelqu'un au cul, en l’occurrence ma copine^^ : un max à 70 en tandem et encore sans insister!! Si ma compagne a eu sa dose de sensations fortes, quant à moi ne me sentant pas de taille j'ai fini par rétrograder mais je n'avais pas mes autres voiles inférieures mise à part une certaine Spher 3.3...

je monte la voile sur les lignes de 18 mètres et gaz! un vrai plaisir je suis fan; impressionné qu'elle ait pu tracter le tandem dans sa plage basse (20knds) on roulait à 55 max - par la suite je détachais remorque et c'était un vrai régal une vrai bombe peu de lift comportement sain et prévisible elle reste gonflée, ferme très peu mais surtout ce qui m'a surpris c'est sa capacité à tourner sa grande agilité autorise les empannages long pour autant elle parait stable et semble encaisser les rafales elle a une façon bien à elle d'être pilotée pour en tirer le maximum il faut la connaître c'est un peu comme la yak gt  : ce sont des voiles de caractère.

en bref un vol léger et sans surprises et une aisance impressionnante en loops"

en tout cas et sans vouloir être chauvin, ça fait plaisir de voir qu'un des meilleurs moteur du padock est français  :sm6:

j'ai hâte de l'essayer par 6 bfr

parce que bon vent plein ouest il y avait d'autres buggy dont un groupe Libre ainsi que nos deux jeunes amis Cyril et Fabien les frangins en Yakusa 4m avec qui g pu faire un run aux confins de la baie d'Authie.

constat : le vent souffle toujours plus fort dans les baies.


mercredi, août 14 2013

session 3 aout

!!!!très bonne session sur Berck hier météo s'est trompé il était plutôt orienté Ouest : du gateau! assez fort en milieu de journée il a faibli peu à peu j'ai débuté en Yak 5.5 un peu surtoilé et je me suis vraiment éclate ça allait presque trop vite pour le char j'ai revu les 2 jeunes passionnés plus rencontre de bibills' en char Cameleon et Vampir race pro qui roulait fort bien ; on a fait plusieurs allers-retours Merlimont ensemble j'ai eu le bon réflexe en évitant accident ma voile est passée derrière moi car j'ai voulu éviter une petite fille qui traversait très vite donc j'ai tout lâché...no soucy une session avec de l'entraide et la convivialité nous avons été embêté les nudistes on a vu des vertes et des pas mûres et surtout des (trop) vertes ^^ mon buggy a souffert : costaud le Gt! ((/public


- page 1 de 2